Bienvenue à la Creuse

La Creuse : un lieu-dit! Un lieu d’ici, de chez nous quoi! Ailleurs ils disent : La combe! En Suisse alémanique, ils disent quelque chose comme : la corbeille, Korbwein! Des raisins dans une corbeille, c’est joli! Dans ces creuses, ces combes, il fait parfois très chaud. Lorsque s’y pointe le soleil, ça fait four! D’où les combes d’enfer! Ici, on a jamais dit : la Creuse d’enfer. On a toujours dit: on va à la Creuse, on monte, on descend à la Creuse. C’est court et ça voulait tout dire à la fois: un joli coin, deux ou trois sentiers pour y aller, un petit vignoble de schistes et de loess, de quartz et de sablons. Avec des chênes, des merisiers…et des herbes sèches tout alentours. Des figuiers, une falaise, des amandiers… et des oliviers! Lézards au soleil, cigales chanteuses et blaireaux de nuit à cause du loess qui se laisse creuser pour les terriers! Le blaireau, on l’a posé sur l’étiquette…pour le rendre inoffensif!

photo maison 301

Les anciens parlaient du muscat de la Creuse. C’était une réputation : il y en a toujours du muscat à cause de la tradition. Aujourd’hui il y a de l’Humagne rouge… et blanc à cause du drapeau…d’une renaissance!
Ah, il y a encore un mazot. Il y a toujours eu un mazot. Le premier a été démoli dans les années 1960 pour faire place au chemin carrossable. Autrefois tout se faisait à pieds !Par murs et par vaux. Le mazot, c’était l’abri pour la discussion, pour les rires et pour les 9 heures. Pain et fromage, le moment du partage et du verre qui fait du bien.

Le mazot c’est l’accueil.
La famille Produit est heureuse de vous accueillir au « Domaine de la Creuse ».